Identifier les besoins

Il est parfois difficile de savoir par quel bout commencer. J’accompagne les entreprises afin qu’elles puissent y voir plus clair sur le positionnement de leurs produits/services.

Les besoins des utilisateurs/clients

Avant de commencer à créer quelque chose, il est nécessaire d’identifier les besoins des personnes que l’on cible. À qui s’adresse-t-on ? De quoi ont-elles besoin ? Il est possible de récolter ces informations en réalisant une étude auprès des (futurs) utilisateurs du service.

Rencontrer les personnes qui vont utiliser votre produit/service est la solution la plus appropriée ! Pour cela, j’utilise des outils issus des sciences humaines pour recueillir ces informations : focus group, entretiens, observations, questionnaires et tests utilisateurs.

Focus group.png

Image : focus group pour recueillir l’avis des utilisateurs concernant un nouveau service.

Les besoins business de l’entreprise

Créer/améliorer un produit/service qui a de la valeur, qui se positionne sur un marché et se différencie de la concurrence est un challenge à relever au quotidien pour les entreprises. En prenant en compte les besoins de vos utilisateurs tout en gardant une identité propre à vos valeurs, vous assurez que votre produit/service ait les atouts nécessaires pour être mis sur le marché.

A travers des ateliers ludiques, je vous propose de poser à plat vos valeurs, ce que vous souhaitez véhiculer et en quoi vous vous démarquez de la concurrence.

Atelier_positionnement

Image : atelier positionnement et valeurs.