La Poste – Facteo

Contexte

En 2014, La Poste avait pour projet de digitaliser le quotidien des facteurs pour améliorer les conditions de travail et proposer de nouveaux services à leurs clients. Je devais concevoir une application mobile native android.

Afin de recueillir les retours des facteurs, La Poste a effectué un POC (Proof Of Concept) puis a étendu la solution sur les presque 100 000 facteurs. Projet réalisé en 2014 pour le compte de Degetel.

Méthodologie UX

1/ Atelier cadrage

Un premier atelier de cadrage a été réalisé avec l’équipe projet La Poste. Il a été convenu ensemble de la méthodologie à mettre en place. Le cahier des charges étant déjà fournit par le client, nous avions déjà une idée précise des fonctionnalités à implémenter. La difficulté de ce projet était de s’interfacer parfaitement avec la version déjà existante de l’application pour ajouter les nouveaux services.

2/ Conception

Le manque de temps sur le projet ne nous a pas permis de réaliser une étude utilisateur en amont. Nous avons donc procédé à la conception de l’application directement. J’ai réalisé les parcours utilisateurs, les wireframes et les wireflows et nous avons échangé de nombreuses fois avec l’équipe projet qui nous donnait des retours sur les contraintes techniques et matérielles.

wireflow Facteo La Poste

Image : wireflow application mobile Facteo

3/ Recueil retours utilisateurs

Nous avons organisé un atelier auprès des facteurs afin de recueillir leurs retours quant au prototype conçu en amont. Ces retours nous ont servi à améliorer l’application et à commencer à travailler la partie graphique pour un déploiement test auprès des facteurs du XVIIIème arrondissement de Paris.

atelier utilisateurs Facteo La Poste atelier utilisateurs Facteo La Poste

Images : échanges et retours sur l’application conçue pour les facteurs

Résultat final

Des éléments graphique de base ont été ajoutés afin de pouvoir proposer une application fonctionnelle rapidement pour le POC. Les facteurs testeurs l’ont utilisée pendant plusieurs mois avant d’être améliorée puis déployée auprès de l’ensemble des facteurs de France.

Capture d’écran 2018-09-18 à 15.53.23.png