Direct Energie

Contexte

En 2017, Direct Energie souhaitait ajouter un module dans leur application mobile qui permet à leurs clients de faire des économies d’énergie. Ce module récolte les données personnelles des clients via un compteur d’électricité connecté Linky et propose des données traitées via une Intelligence Artificielle (IA). Projet réalisé en 2017/2018 pour le compte de Warren Walter.

Méthodologie UX

1/ Atelier idéation

J’ai proposé de commencer à travailler sur la base des données utilisateurs que Direct Energie avait à sa disposition et nous avons élaboré des personas afin de mieux comprendre à qui s’adressait le nouveau service.

Pendant le premier atelier, nous nous sommes basés sur ces profils et avons imaginé des experiences maps qui décriraient leurs futurs parcours avec le module. Nous avons pu identifier des points de questionnement ou de friction possibles de la part des utilisateurs et avons imaginé des réponses adaptées à ces besoins.

atelier expérience map IMG_20171004_123605.jpg

Images : atelier idéation

2/ Atelier co-conception

Sur la base de ce qui a été trouvé pendant la phase d’idéation, nous avons trié les idées et pris une décision sur ce qui serait dans le MVP (minimum valuable product). J’ai animé plusieurs exercices qui permettent de produire des idées de fonctionnalités concrètes et de les mettre en forme. Nous avons ensuite voté pour ce qui serait retenu afin de pouvoir les intégrer dans le premier sprint et concevoir une première version du module de l’application.

atelier co-conception Direct Energie

Image : atelier co-conception

3/ Conception du module IA de l’application mobile

J’ai dans un premier temps réfléchi à comment ajouter ce nouveau module à l’architecture globale de l’application existante. J’ai construit une logique un schéma générique qui peut s’appliquer à tous les conseils qui veulent être ajoutés dans le module afin que le client puisse être autonome le plus possible concernant l’enrichissement de ce module.

page application mobile Direct Energie page accueil application mobile Direct Energie page conseil application mobile Direct Energie

Images : conception de l’application

J’ai exceptionnellement réalisé la partie graphique pour cette application (sauf les visuels). En effet, j’ai formé en parallèle un designer graphique aux grands principes de l’UI afin que le client puisse être autonome à la fin de ma prestation. J’ai mis en place une librairie de composants réutilisables pour la suite du projet.

4/ Tests utilisateurs

J’ai réalisé 2 sessions de tests utilisateurs :

  • la première session a eu lieu pendant la phase de conception sur un prototype Invision (non développé) auprès de 6 salariés Direct Energie. L’idée était de faire une première passe sur l’ergonomie de l’interface avant déploiement.
  • la seconde phase s’est déroulée à la fin de la conception du MVP auprès de 10 clients Direct Energie recrutés pour l’occasion.

Un compte rendu a été réalisé et présenté à l’ensemble de l’équipe projet.

5/ Accompagnement dans la mise en place de méthodes agiles

J’ai également accompagné les équipes projet dans la mise en place de la méthode agile car ce projet était le premier en agilité. En début de mission, j’ai expliqué et accompagné le PO et son équipe dans la compréhension des rituels et ainsi facilité la transition.

J’ai facilité la communication entre les équipes de développement et l’équipe projet en mettant en place de nouveau outils qu’ils pourront utiliser à l’avenir (Sketch, Zeplin).

Résultat final

Le client continue de faire évoluer son module tout seul en ajoutant des contenus et a une méthode de travail efficace.