Parcours & compétences

Carole3

Mon parcours

parcours

Issue d’un master 2 en psychologie/ergonomie en 2009, les comportements humains m’ont toujours passionnés. Mon intérêt pour les nouvelles technologies et l’intelligence collective m’ont poussée à devenir UX designer.

Ainsi, j’ai travaillé pendant 6 ans sur Paris en tant que consultante pour différentes entreprises (Altran, Degetel, UX-Republic et Axance) : les missions étaient variées et les clients également. Pour des informations plus détaillées, je vous invite à visiter mon compte LinkedIn.

Depuis mars 2016, je travaille en tant qu’indépendante sur Saint-Nazaire / Nantes / Paris pour le compte d’agences et de grandes entreprises. J’ai, dans un premier temps, réalisé des missions de conception d’interfaces (applications mobiles, sites internet, logiciels métiers) et d’études utilisateurs (recueillir les besoins des usagers des interfaces). J’ai également réalisé des missions portant sur la stratégie de produit/service.

Etant en contact au quotidien avec les entreprises, j’ai constaté qu’un grand nombre d’entre elles avaient besoin d’être accompagnées pour positionner leur produit/service. Ayant acquis, depuis 2014, des compétences dans l’animation d’ateliers stratégiques UX, j’ai décidé de proposer ce type de services.


Certifications

2015 : UX-PM

badge_UX-PMlevel1

2018 : LEGO® SERIOUS PLAY®

LSP_CertifiedFacilitator_Logo_RedBlack_OL_Final_101416_Web


Mes compétences

1. Mise en oeuvre des méthodes

La mise en oeuvre d’une méthodologie adaptée à chaque besoin est primordiale. Elle garantie la bonne conduite d’un projet ainsi que sa réussite. Voici 3 méthodes principales dont les principes de bases peuvent être combinés pour mener à bien une mission.

  • UX design : consiste à impliquer l’utilisateur tout au long du processus de conception. Elle permet de mieux cibler car elle va permettre de répondre à un besoin existant.
  • Design thinking : cela permet d’impliquer la méthode design tout au long du projet et de penser autrement. Elle sera efficace pour trouver de nouvelles solutions.
  • Agilité : issue de l’informatique, ses grands principes de bases sont « il faut commencer petit » et « travailler en itération ». Elle permettra de mettre en place des solutions rapidement et à moindre coût.

2. Recherche utilisateurs

Permet d’identifier quels sont les besoins des utilisateurs/clients.

  • Focus group : séance qui regroupe plusieurs utilisateurs afin de recueillir leur avis sur un produit/service.
  • Entretiens : peut se réaliser à plusieurs ou en groupe. Cet outil permet de recueillir beaucoup d’informations qualitatives.
  • Observations : aller sur le terrain pour observer ce qu’il s’y passe permet de se confronter à la réalité.
  • Questionnaires : peut être réalisé en ligne ou en physique auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.
  • Tests utilisateurs : séance individuelle qui consiste à voir si un produit est ergonomique et utilisable.

3. Ateliers cadrage et idéation

Dans les méthodes UX et design thinking, les ateliers ont une part importante, ils permettent de cadrer et de faire émerger de nouvelles idées.

  • Atelier cadrage : identification des besoins, cibler et définir les problématiques à traiter.
  • Atelier définition de produit : constituer un consensus sur le service à concevoir, repérer les leviers stratégiques à mettre en oeuvre.
  • Atelier idéation : sortir de sa zone de confort afin de créer ensemble et d’innover.
  • Atelier co-conception : mettre en forme ses idées et créer une base de prototype.

4. Prototypage et conception

Prototyper votre produit/service vous permettra de le tester auprès de vos utilisateurs. Spécialisée dans le numérique, j’ai une expertise en conception de logiciels. Cependant, il est possible de prototyper un concept ou un produit si vous en avez les compétences.

  • Arborescence logicielle : cela permettra de structurer le logiciel et de voir comment celui-ci s’articule pour que la navigation soit fluide.
  • Conception du prototype logiciel : concevoir la structure des écrans (wireframes) et l’enchaînement entre ceux-ci afin d’avoir une cohérence dans les parcours pour les utilisateurs. Utilisation des logiciels Sketch, Axure, Balsamiq et Invision pour réaliser le prototype. Le prototype se réalise sans besoin de coder.

Concernant l’UX design numérique, voici un tableau récapitulatif de mes compétences :

compétences en T UX designer


Mieux me connaître

Installée depuis mars 2016 sur Saint-Nazaire, j’ai décidé de travailler en tant qu’UX designer freelance.

J’aime m’investir dans les communautés du digital et de l’UX et participer à des évènements et conférences ainsi qu’échanger avec d’autres professionnels. Je suis également membre de l’association FLUPA qui vise à démocratiser l’UX. Je donne aussi des conférences à la Digital Week ainsi que des cours dans l’Ecole de Communication Visuelle de Nantes (ECV).

Benevolat

Je suis quelqu’un de dynamique et force de proposition et je cherche avant tout la qualité et la satisfaction de mes clients.

Si vous apprenez à mieux me connaître, vous verrez que j’aime la photo, les arts créatifs et rencontrer de nouvelles personnes. 🙂