lego_pharmacie

Quotidien d’une UX designer indépendante – S01E05

Après une grosse période chargée, je vous propose un nouvel épisode sur une nouvelle mission dans le milieu pharmaceutique. J’ai été contactée pour faire un audit ergonomique du logiciel mais vous verrez que cela ne s’arrête pas là… Je vous propose 3 épisodes pour vous résumer cette intervention.

L’éditeur de logiciel pour pharmacie avait besoin de prendre du recul sur ce qui était produit. J’ai donc été contactée pour faire un audit de l’existant et proposer des pistes d’amélioration pour la suite. Après avoir échangé avec l’UI designer freelance (en mission depuis quelques mois pour les accompagner dans la conception d’un module du logiciel), les Product Owner (PO) et le chef d’équipe, je me suis vite rendue compte que si je faisais seulement ce qui m’étais demandé ce serait de l’argent dépensé pour rien pour l’entreprise.

En effet, les PO étaient les personnes qui concevaient le logiciel et celui-ci était découpé en fonctionnalités très hétérogènes (reflétant l’organisation en silos de l’entreprise). Si je faisais un audit, les acteurs du projet prendraient conscience de ce qui ne va pas sur le moment, feraient des ajustements puis continueraient à concevoir le logiciel comme avant. J’ai donc proposé aux équipes et à la direction de revoir le périmètre de ma mission afin de proposer un accompagnement plus approfondit.

Après avoir échangé, j’ai mis en place (à l’aide de l’UI designer) une méthode de travail sur mesure avec des outils adaptés. Associé à cette méthode, j’ai réalisé des ateliers de formation à la nouvelle méthode. Des temps d’échanges individuels et d’accompagnement au jour le jour ont également été mis en place.

méthode_UX
Méthode UX/UI proposée

La méthode proposée s’inscrit dans un fonctionnement déjà agile (pour les développements) mais dans lequel il faut implémenter le design. Nous (avec l’UI designer) avons préconisé un process de conception qui s’insère dans l’organisation actuelle avec des outils simples qui peuvent être rapidement pris en main et dont les livrables seront exploitables pour les développeurs.

Des rôles (en rose) ont également été proposés afin de structurer la méthode et que cela perdure dans le temps. L’idée est que certaines personnes (soit déjà salariées soit à embaucher) puisse être responsables de tâches importantes pour que cela fonctionne. L’entreprise a d’ailleurs décidé d’embaucher un UX designer à temps plein afin d’assurer la cohérence entre les différents modules et prendre en charge la vision utilisateurs.

Afin que ces méthodes soient prises en main correctement et facilement par les concepteurs, j’ai effectué plusieurs journées de formation que je vous détaillerai dans les prochains épisodes (lire l’épisode 6).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.