Après avoir initié les équipes de conceptions aux outils utilisés en UX design (voir épisode 6), il était important de rassembler les équipes autour d’un but et d’une vision commune. En effet, dès que je leur parlais du logiciel sur lequel ils travaillaient, ils me disaient souvent « on ne travaille pas sur le même produit » : en interne peut-être mais pour l’utilisateur ce doit être un seul et unique service ! Pour cela, j’ai fait un atelier de positionnement qui leur a permis de co-construire une vision commune.
Faire un état des lieux de l’existant
Avant de se mettre d’accord sur une vision commune, il était important de voir ce que les participants ressentaient par rapport à la version actuelle du logiciel ainsi que de les rassembler autour d’un but commun. Au programme :
- donner son opinion au travers de cartes (Dixit) sur le logiciel actuel
- définir les valeurs communes du logiciel
- savoir pourquoi le logiciel existe et ce qui rassemble l’équipe
- identifier les forces et les choses à améliorer sur le projet
Penser utilisateurs
Après avoir construit une première vision du projet côté entreprise, j’ai demandé aux participants de penser aux utilisateurs du logiciel. Pour cela, nous avons réalisé une carte d’empathie sur la base des échanges qu’ils avaient eu avec les utilisateurs rencontrés. L’idée était de les sensibiliser à l’importance de prendre en compte leurs besoins dans une vision produit.
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Co-construire une vision partagée
Sur la base de l’état actuel du projet et des besoins utilisateurs identifiés, les participants ont co-construit une vision future du logiciel. Pour cela, ils ont :
- travaillé sur les freins qu’ils avaient actuellement dans l’entreprise
- proposé des solutions à ces freins afin de pouvoir avancer
- co-construit le logiciel de demain à travers un exercice de « poster »
- ressorti les éléments importants de leurs posters
- résumé en une phrase « elevator pitch » l’essence du logiciel
Tous ces exercices ont eu pour but de rassembler les équipes autour d’une vision commune et leur faire prendre conscience qu’ils travaillaient sur un seul et même produit. Ce travail a été repris par l’UX designer qui a été embauché en CDI chez ce client afin qu’il puisse mettre en oeuvre des actions et ainsi partir sur des bases saines.
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