Devoirs de vacances n°4 : je me suis formée à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir jouer aux LEGO® au travail ? Jouer ? Pas tout à fait… La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a été conçue pour être utilisée en entreprise afin de faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Je me suis formée à la méthode au mois d’octobre et je vous explique tout ça dans cet article.

Le programme de la formation

La formation LEGO® SERIOUS PLAY® que j’ai suivi est proposée par Avea Partners sur Paris pendant 4 jours (32h). A l’issue de la formation, le participant reçoit une certification délivrée par l’association des Masters Trainers. Nous avions 2 formateurs (Marie-Christine Dupont et Jean Semo) pour un groupe de 12 personnes.

Lego en vrac

Le premier jour est dédié à la prise en main de la méthode et la construction de plusieurs éléments qui laissent entrevoir de nombreux cas d’application. Les jours 2 et 3 sont dédiés à la mise en pratique de la méthode dans la stratégie d’entreprise : pratique puis entrainement à la mise en place d’un atelier et son animation. Le 4ème jour nous a permis de pratiquer la méthode dans un cadre de cohésion d’équipe.

Les constructions individuelles en LEGO®

Les LEGO® peuvent être utilisés dans plusieurs cas : une situation actuelle, une vision future ou encore innover. Leur pouvoir se situe dans les métaphores : plus on les manipule et plus on se rend compte à quel point cette méthode est puissante. On trouve une brique intéressante, on fouille, on monte, on construit et notre idée prend vie.

1/ Exprimer une situation actuelle

Un premier cas d’utilisation peut être de construire une situation actuelle. Dans l’exemple ci-dessous, on nous a demandé ce qu’était la confiance pour nous. Vous pouvez constater que cela est très métaphorique.

lego_modèle individuel

Image : modèle individuel

2/ Construire une vision

Dans le modèle ci-dessous, j’ai construit mon entreprise avec une vision future mais également comment les autres la perçoivent. Dans ce cas, cela permet de poser les choses et de les formaliser autrement qu’avec des mots.

IMG_20181023_151550.jpg

Image : construction situation actuelle avec la vision future

3/ Innover

Une autre application de la méthode peut servir à l’innovation : ci-dessous, chaque personne du groupe avait les mêmes pièces et nous devions concevoir la moto-neige de demain. Personne n’a réalisé la même chose et nous avions tous des idées très variées.

IMG_20181022_174910.jpg

Image : modèle innovation

Construire un modèle à plusieurs en LEGO®

1/ Le storytelling

Dans la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, le storytelling et l’histoire que l’on va co-construire prend une part importante. Ce qui m’a plu dans cette méthode est que contrairement à des méthodes « classiques » d’intelligence collective, chaque personne prend réellement sa place dans l’histoire : pas de compromis qui met en avant ou efface certains éléments. Toutes les idées sont au même niveau dans l’histoire.

lego storytelling

Image : raconter une histoire commune avec les construction de chacun

2/ Une méthode de partage

Rien n’est laissé au hasard, les pièces que chaque personne va placer dans l’histoire ont leur place d’un éco-système. Si vous reliez les éléments qui communiquent entre eux et que vous décidez de faire bouger l’un d’entre eux, vous pourrez voir les impacts sur le reste. Cela permet de modéliser à l’aide de métaphores un écosystème et d’en prendre conscience.

lego modele partagé

Image : modèle partagé

Les cas d’application de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Vous l’aurez compris cette méthode s’applique principalement en entreprise et donne la parole à vos mains. Vous pouvez utiliser cette méthode pour innover, faire prendre conscience d’une situation, renforcer la cohésion d’équipe, réfléchir à l’avenir, etc.

méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Ce que j’ai appris pendant ces 4 jours :

  • la compréhension de ce que les LEGO® peuvent apporter de plus que les outils que j’utilise au quotidien pour animer mes ateliers
  • la mise en pratique des 7 types d’exercices proposés par la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
  • les règles à respecter pour animer correctement ce type d’atelier
  • construire le bon atelier pour répondre à la bonne question

J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur cette méthode. Pour ma part, j’ai hâte de pouvoir la mettre en pratique rapidement !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.