Devoirs de vacances n°2 : revoir mon identité visuelle

Cet été, j’ai retravaillé mon offre au complet ! Dans le premier volet de cette série de 3 épisodes, je vous expliquais comment j’avais retravaillé mon discours et mon offre. Cet article fait un focus sur l’identité visuelle : concept, création du logo, déclinaisons… Je vous explique tout !

Une première charte graphique « maison » faite il y a 2 ans

Quand j’ai commencé à travailler en tant qu’indépendante, j’ai dû rapidement commencer à poser les choses car les clients arrivaient vite et je n’ai pas pris le temps (ni l’argent) de réaliser quelque chose qui me ressemblait vraiment. J’ai donc commencé par une identité visuelle faite « maison ». Pour ne pas me tromper, j’ai pris une couleur que je trouvais sympathique (vert émeraude), un gris foncé pour les textes, le blanc pour le fond et pas de logo. Je l’ai appliquée sur tous mes supports : site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, documents de travail… J’étais identifiable avec cette « charte » et cela était suffisant pour débuter.

ancien site internet de Carole Laimay  anciennes cartes de visite de Carole Laimay

Images : ancien site internet et anciennes cartes de visites

Au fur et à mesure que ma réflexion avançait, je sentais les limites de cette charte et j’ai également reçu quelques retours me disant qu’elle ne me ressemblait pas trop. En effet, ce n’est pas parce que l’on trouve quelque chose de joli qu’il représente nos valeurs. N’étant pas graphiste et n’ayant pas des compétences assez poussées dans ce domaine, j’ai décidé de faire appel à Anaïs Marchais (Tadam! – graphiste et illustratrice sur Saint-Nazaire et sa région) pour m’aider à créer une identité qui me ressemble et qui véhicule les valeurs de mon entreprise.

Phase 1 : trouver la bonne tendance

Nous avons donc fait un premier rdv afin que je lui explique ce dont j’avais besoin : identité visuelle qui pourra se décliner sur plusieurs supports : cartes de visite, site web, documents clients, etc… Anaïs m’a posé des questions sur mon métier et les valeurs que je souhaitais véhiculer à travers cette nouvelle charte.

Suite à ce rdv, elle a travaillé, effectué des recherches et m’a proposé 3 planches tendances.

Planche tendance 1 : « Imagine »

planche tendance imagine

Image : extrait de la planche tendance « imagine »

J’ai trouvé cette piste intéressante mais peut-être trop sage. Dans mes valeurs, je souhaitais que ça peps ! Ici, on retrouvait cependant un côté chaleureux qui m’a plu.

Planche tendance 2 : « En mouvement »

Capture d’écran 2018-08-31 à 11.26.25.png

Image : extrait de la planche tendance « en mouvement »

Cette planche est celle que j’ai choisie car elle était plus en accord avec mes valeurs : on va de l’avant, on trouve des idées, ça peps, c’est ludique tout en étant sérieux.

Planche tendance 3 : « la bonne idée »

planche tendance la bonne idée

Image : extrait de la planche tendance « la bonne idée »

Cette piste est celle qui me correspondait le moins. Les nouvelles technologies et le minimalisme étaient en accord avec mes valeurs mais ce n’est pas celles que j’avais envie de faire ressentir en premier.

Avoir ces 3 pistes m’a fait avancer dans ma réflexion : ce que je voulais véhiculer avant toute chose était qu’avec moi, ça bouge, ça vie, on fait avancer les choses avec des solutions ludiques. J’ai dit à Anaïs que la piste 2 était la bonne et j’ai expliqué pourquoi afin qu’elle puisse creuser en ce sens et me proposer des pistes de logo.

Phase 2 : création du logo

Elle a pris en compte mes retours et m’a ensuite proposé 3 pistes de logos dans un document très soigné avec des mises en page qui m’ont permis de me projeter.

Logo 1 : « l’intelligence collective »

logo 1 l'intelligence collective couverture logo 1 l'intelligence collective logo seul

logo 1 l'intelligence collective carte de visite

Images : extrait du document de présentation des logo, logo 1 « l’intelligence collective »

Logo 2 : « des idées en mouvement »

logo 2 des idées en mouvement couverture  logo 2 des idées en mouvement carte de visite

logo 2 des idées en mouvement tampon

Images : extrait du document de présentation des logo, logo 2 « des idées en mouvement »

Logo 3 : « propulser ses idées »

logo 3 propulser ses idées couverture logo 3 propulser ses idées carte de visitelogo 3 propulser ses idées déclinaisons

Images : extrait du document de présentation des logo, logo 3 « propulser ses idées »

Les 3 logos étaient vraiment réussis cependant le premier me correspondait mieux au niveau de la symbolique et des couleurs. Les étoiles qui fusent comme les idées fusent. On a un côté « imaginaire » avec la tête dans les étoiles qui fait penser au côté créatif mais en même temps le bleu foncé et la typo ramènent un côté sérieux et professionnel.

Phase 3 : peaufinage du logo et déclinaisons

La proposition 1 du logo était la bonne version et j’ai su très rapidement que c’est ce vers quoi je souhaitais aller. J’ai beaucoup échangé avec mes proches également pour avoir leurs retours et cela m’a permis d’avancer (je les remercie) et de faire mûrir ma réflexion.

Les étoiles filantes étaient ce qui m’allait le mieux mais le fait qu’il y en ait 3 les unes à côté des autres faisait comme si le travail que je faisait n’était pas vraiment collaboratif. De plus, ce que je veux pour chaque projet que je réalise c’est qu’il y ait une vision commune et que les voix de chaque participant aillent vers une seule direction commune. J’ai donc proposé à Anaïs de transformer ces 3 étoiles en une seule grosse étoile qui serait multicolore.

description logo final

Image : logo final et ses explications

Pour finir, elle m’a fourni tous les éléments nécessaires à mon travail : cartes de visite, logo, bandeau, typos et couleurs pour mon site web.

bannière.png

couleurs charte    logo final

cartes de visite finales

Images : éléments finaux de ma nouvelle identité visuelle

Identité visuelle, check!

Pour conclure, je suis vraiment très heureuse d’avoir fait appel à Anaïs pour refaire mon identité visuelle. Elle a su m’écouter et retranscrire graphiquement les valeurs de mon entreprise afin qu’elles transparaissent au travers des différents supports que j’utilise au quotidien. Le travail aura duré quelques semaines et coûté 850€. Cela peut paraître être un investissement important quand on est seul mais vu le travail fourni et les bénéfices que cela apporte, je pense que cela vaut le coup.

En effet, pendant ces deux ans passés en tant qu’entrepreneur, je me suis rendue compte que le discours et l’image étaient très importants. J’ai eu quelques retours qui me disaient que mon ancienne identité visuelle n’était pas assez forte, assumée, peps et ludique. En bref, c’était trop sobre et trop sage et cela ne correspondait pas au travail que je faisais au quotidien.

Dans mon troisième volet des devoirs de vacances, je vous expliquerait où j’ai appliqué ma nouvelle identité, comment j’ai refait mon site web et quels sont les premiers retours que j’ai à ce sujet. J’écrirai certainement un autre article dans quelques mois pour vous faire un retour d’expérience sur ma démarche au global.

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Devoirs de vacances n°2 : revoir mon identité visuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.