Devoirs de vacances n°1 : redéfinition du positionnement de mon entreprise

J’ai mis l’été à profit pour remettre les choses à plat et retravailler le positionnement de mon entreprise. Je vous explique dans cet article le cheminement de ma réflexion. Vous y trouverez aussi des outils qui pourront vous aider si vous souhaitez faire de même.

Un réflexion sur le long terme

Cela fait plus de 2 ans que je suis à mon compte en tant qu’UX designer sur la région de Saint-Nazaire et je trouve que ce statut et ce métier me correspondent totalement. Cependant, j’ai toujours envie de progresser, d’aller vers l’avant et m’amuser dans ce que je fais.

Depuis 2014, j’anime des ateliers de stratégie UX auprès des entreprises pour les aider à identifier/définir les produits/services qu’ils souhaitent concevoir. J’ai tout de suite accroché avec cette partie du travail d’UX designer et je me suis de plus en plus orientée vers cet aspect du métier.  Seulement, il est méconnu des entreprises qui font appel à des UX designers et je n’arrivais pas à adresser un discours clair pour les entreprises qui ne connaissent pas mon métier. Cependant, j’ai constaté un besoin d’accompagnement sur cette partie dans les entreprises que je côtoie au jour le jour.

Au début, je me suis dis que le point d’entrée pour mes clients était la conception d’interfaces et que la partie stratégie venait dans un second niveau pour les entreprises un peu plus « expertes ». Puis, je me suis dis que je prenais le problème à l’envers : si c’était le cas actuellement, peut-être que c’était tout simplement parce que je le présentais ainsi. J’ai donc décidé de revoir mon positionnement et mon discours.

Ecrire une promesse qui tient compte de vos valeurs et qui a de la valeur pour le client

Avant de me lancer, j’ai d’abord tâté le terrain pour voir si mon offre était plausible. Sans pour autant réaliser une véritable étude de marché, j’ai beaucoup échangé avec mes pairs, mes clients, des entreprises de mon réseau. J’ai fait plusieurs constats : les sociétés qui font de l’UX sont en recherche de ces compétences expertes et les clients novices en UX, lorsque j’adressais un discours simplifié, étaient intéressés par la démarche.

J’ai tout d’abord commencé par noter mes idées et mes envies afin de poser les choses.

IMG_20180824_150625.jpg

Image : notes personnelles sur mes envies pour l’avenir

Cela m’a permis d’avoir une direction dans laquelle aller pour construire mon discours et mon offre. J’ai ensuite poussé la réflexion à l’aide du livre « Value Proposition Design » que je vous conseille.

IMG_20180824_150704.jpg IMG_20180824_150752.jpg

Images : livre « Value Proposition Design »

Il permet de structurer ses idées sur la partie « valeur de l’offre » de votre business model. Je me suis donc prêtée à l’exercice en remplissant le template et en suivant les indications présentées dans le livre.

IMG_20180703_153137.jpg

Image : value proposition design appliqué à mon entreprise

En quelques mots, cela permet de mettre à plat les besoins/craintes des clients et de proposer des solutions pour y répondre. Cela m’a permis de travailler mon discours et la valeur de mon offre. J’ai pu la résumer plus facilement en une phrase « elevator pitch ».

IMG_20180824_150619.jpg

Image : « elevator pitch » réalisé pour mon entreprise

Cette phrase à trous permet de résumer en quelques mots la valeur de votre offre.

Pour conclure

La réelle difficulté pour moi dans cette démarche a été de m’appliquer des outils et méthodes que je pratique avec mes clients sur mon propre cas. J’avais souvent du mal à prendre du recul et à avoir un regard analytique objectif.

Le choix stratégique pour mon entreprise que j’ai fait est de me spécialiser encore plus dans l’UX. Cela m’a fait un peur au début mais j’ai vite réalisé qu’au contraire ça pouvait m’ouvrir encore plus de portes vers d’autres clients : des clients qui ne connaissent pas l’UX design mais qui ont des besoins dans ce domaine sans savoir comment les nommer. L’aventure commence donc pour la rentrée de septembre !

Mon discours étant clair et ayant tous les éléments pour avancer, il me manque une identité visuelle qui correspond à mes valeurs : c’est le sujet de mon prochain article !

 

 


2 réflexions sur “Devoirs de vacances n°1 : redéfinition du positionnement de mon entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.