FLUPA UX Days : devenir speaker, c’est possible !

L’association FLUPA est l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur (UX). Fondée en 2008, elle compte aujourd’hui 15 antennes à travers le monde (France, Luxembourg, Belgique et Québec) et propose les UX days sur 2 jours (14&15 juin pour 2018). Retour rapide sur l’évènement de cette année car il fut pour moi spécial car j’ai pu y animer un atelier pour la première fois. Comment j’en suis arrivée là ?

La découverte de l’asso FLUPA

J’ai découvert cette association en 2011 lors d’un petit déjeuner sur les interfaces tactiles avec Christian Bastien et Corinne Leulier. En 2011, les interfaces tactiles, c’était LE sujet du moment (innovation tout ça tout ça). Je viens de retrouver la photo de l’évènement sur le compte Flickr de l’asso (si vous aimez le jeu où est Charlie, vous pouvez essayer de me trouver, avec 10 ans de moins aussi).

5387288972_771e7d6539_z  5387289034_f200fd185f_z

Premier évènement FLUPA auquel j’ai assisté, photo FLUPA

J’avais trouvé les orateurs de qualité et j’ai trouvé que c’était un bon moyen de faire une veille efficace. J’ai donc continué de venir aux évènements organisés par FLUPA pendant toutes ces années : petits déjeuners, ateliers, apéros, conférences le soir… J’ai rencontré beaucoup de personnes très intéressantes et sympathiques avec qui j’ai pu échanger sur les pratiques, la vision du métier, etc…

L’UX se fait connaître et l’asso grossit

Le terme UX a commencé à faire son apparition, le métier commençait à se faire connaître dans un certain milieu, l’asso a pris de l’ampleur en ouvrant des antennes et en créant les UX days (en 2012 il me semble). Il n’y avait pas encore beaucoup de monde et on recroisait souvent les mêmes personnes.

14317548228_9b8a2105c1_z

Premier UX day en 2012, photo FLUPA

Les UX days ont été victimes de leur succès. L’évènement a grossi au fil des ans : il est passé de 1 jour de conférences à 2 jours d’ateliers + conférences. Cette année, l’évènement a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris afin de pouvoir accueillir les 650 participants ! En 2016, les UX camps ont également vus le jour !

Proposer un sujet ? Syndrome de l’imposteur, sors de ce corps !

Toutes ces années, j’ai été spectatrice de ces évènements qui m’ont beaucoup appris. Je n’avais jamais osé animer de conférences. J’ai décidé de changer de côté en 2016 lorsque je me suis mise à mon compte. Plusieurs raisons à cela : je pouvais prendre le temps, j’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de voir que j’avais des choses à dire et j’ai eu moins peur de mon syndrome de l’imposteur. Fini les excuses : « quelqu’un a déjà fait une conférence sur le sujet », « cela ne va intéresser personne », « je ne suis pas encore complètement incollable sur le sujet »… J’ai donc commencé par faire de petits évènement en local (Nantes, Saint-Nazaire depuis 2016) : un atelier par-ci, un court talk par là…

Cela m’a permis de voir qu’il y avait des personnes intéressées par mes connaissances et au fil des rencontres, j’ai pu constater quels types de sujets pouvaient intéresser : soft skills, initiation à l’UX, retour d’expérience… Les sujets ne manquent pas !

Être oratrice aux FLUPA UX days : CHALLENGE ACCEPTED!

Pour moi, intervenir en tant que speaker aux FLUPA UX days, c’était un vrai challenge ! Plus j’attendais, plus le nombre de participants augmentait et plus ça me faisait peur ! J’ai donc opté pour un format « atelier de 3h » : il n’y a que 30 personnes et c’est un format que j’ai l’habitude de réaliser.

Quand j’ai vu l’appel à orateurs de Flupa, j’ai rempli un questionnaire qui me demandait de renseigner : mes coordonnées, le titre de l’évènement, le format, le résumé, le sommaire et pourquoi je souhaitais faire cet atelier. J’ai tout rempli puis j’ai croisé les doigts.

Capture d’écran 2018-06-25 à 16.12.04.png

Extrait du questionnaire orateurs FLUPA que j’ai rempli

Deux mois avant les UX days, après que les membres de l’antenne aient voté, la réponse est arrivée : j’étais excitée et fière de moi mais en même temps angoissée ! La communication de FLUPA était vraiment fluide et tout a été parfaitement organisé pour les orateurs : envoi d’emails régulièrement, chaîne Slack dédiée, remboursement des frais de déplacement, proposition d’experts pour relire nos présentations et nous coacher. Tout est rodé et cela m’a rassurée !

IMG_20180613_090551~01

Cahier d’exercices que j’avais préparé pour les participants

Les UX days 2018, on y est !

Cette année, les UX days ont eu lieu les 14 et 15 juin, mon intervention a eu lieu le 14 de 13h30 à 17h. Le matin j’ai ainsi pu participer à 2 ateliers très sympathiques puis l’après-midi ce fut mon tour.

IMG_20180614_084524  IMG_20180614_123646

La journée atelier du jeudi

J’ai proposé un sujet sur comment récolter les avis des utilisateurs sans les influencer. L’idée était de commencer par les questions écrites (ne pas orienter, bien formuler les réponses possibles…) pour réaliser un questionnaire, j’ai ensuite proposé de s’entrainer aux relances pour des entretiens oraux puis enfin animer un groupe de personnes. J’ai vraiment apprécié animer cet atelier : les personnes étaient réceptives et bienveillantes. J’espère sincèrement qu’elles seront reparties avec des éléments à utiliser pour leur UX research.

Atelier_FLUPA

Animation de l’atelier « récolter les avis utilisateurs sans les influencer »

Support de présentation de mon atelier

Le lendemain, ce fut le tour des conférences. J’ai trouvé l’organisation intéressante car il y avait 2 salles différentes et les sujets des confs étaient plutôt rassemblés par salle par moments : une salle pour le research et une salle pour la conception. J’ai également assisté à la soirée communautaire du jeudi soir où j’ai pu revoir des personnes que j’apprécie (qui se reconnaîtront) mais également rencontrer de nouvelles personnes passionnantes (qui se reconnaîtront aussi).

Toutes les conférences filmées sont ici

Pour conclure

Pour moi, cet évènement est celui que je ne rate plus depuis quelques années : faire sa veille, échanger avec des professionnels, ouvrir notre esprit… En tant que speaker cette année, j’ai pu découvrir une autre facette de cet évènement. Cela m’a beaucoup plu et si vous avez des éléments à partager, c’est un bon endroit pour le faire. Je voulais simplement vous faire part de mon expérience personnelle et du fait que si vous n’êtes pas certain de pouvoir proposer un sujet, je ne peux vous conseiller que d’essayer car c’est vraiment une expérience intéressante et enrichissante !

IMG_20180615_173622

Merci à l’équipe pour l’organisation

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s