Pour le dernier volet de la trilogie des devoirs de vacances, j’avais envie de vous expliquer comment j’ai appliqué ma nouvelle charte graphique et mon nouveau discours (expliqués dans les 2 premiers épisodes des devoirs de vacances) sur mes supports de communication.
Toujours commencer petit
En revenant de vacances, il fallait que j’agisse vite pour refaire mon site web. Je ne pouvais pas laisser mon site en chantier bien longtemps.
J’ai donc gardé la structure et l’arborescence de mon site web intacte car je l’ai testée depuis 2 ans et elle marche bien : j’ai toujours des retours positifs de la part de mes clients/prospects et il ne m’est jamais arrivé qu’on me dise qu’une information est difficile à trouver ou manquante.
Je n’avais donc qu’à revoir le discours et le contenu de mes pages web. J’ai décidé de réaliser quelques schémas explicatifs des idées que j’avais envie de faire passer, puis agrémenter mon discours d’images parlantes.
Cependant, j’ai réalisé cette première version de mon site web en me disant que cela n’était pas définitif et que je souhaitais avant tout avoir un première version assez riche et bien construite pour qu’elle suffise dans un premier temps.
En effet, ayant beaucoup travaillé avec la méthode agile dans mes différents projets, c’est une philosophie que j’aime utiliser dans un bon nombre de cas. Dans le cas de mon site web, je me suis dit que commencer avec un site imparfait et suffisant pour répondre au besoins de mes clients serait efficace pour le moment. L’idée est qu’il soit évolutif et qu’il puisse s’améliorer au fur et à mesure.
Tester son discours
Mon site web et mon discours ne sont pas optimaux car je vais les tester auprès de mes clients/prospects. Afin de savoir si votre discours est clair et compréhensible, le mieux est d’aller à l’encontre des gens et de voir si vous êtes compris. Vous pouvez observer leurs comportements et la façon dont ils reformulent ce que vous dites par exemple. Avant de sauter dans le grand bain et d’aller voir les clients, vous pouvez également vous entrainer auprès de vos proches ou de personnes qui ne sont pas du tout dans le domaine ou bien encore vous essayer à l’exercice qui consiste à expliquer ce que l’on fait à un enfant.
Dans mon cas, je participe souvent à des conférences ou des évènements de réseaux professionnels dans lesquels je dois souvent expliquer ce que je fais à des personnes qui ont un niveau de connaissance de mon métier très différent. Je peux donc ainsi tester plusieurs formulations et voir quelle est celle qui a le plus de succès. Pour le moment, mon discours est encore en période de rodage et je continue d’en tester plusieurs versions.
Itérer pour mieux grandir
Suivant toujours des principes de l’UX design et de l’agilité (entre autres), l’itération est une composante importante de la méthode. Après avoir réalisé le minimum et le plus rapide ayant de la valeur pour mes clients, je travaille au quotidien à l’amélioration de mon discours et de mes supports de communication. Cela me prend plusieurs heures par semaine mais cela est nécessaire pour faire progresser mon entreprise.
Avoir une communication homogène
Avoir un discours cohérent et identique partout est important. J’ai donc passé pas mal de temps à revoir tous mes supports : réseaux sociaux, documents administratifs (devis, factures…), signature d’email, documents commerciaux tels que mon book (revoir la façon de présenter les projets ainsi que mon identité visuelle)…
Les devoirs de vacances s’arrêtent ici pour le moment et je ne manquerai pas de faire un autre article dans quelques temps afin de vous expliquer l’évolution de mon projet.